Aéroglisseur, TPE Passion au lycée La Prat’s :

Quatre élèves passionnés, ont réalisé cette année scolaire, un aéroglisseur dans le cadre des TPE.
mardi 17 juin 2008
par  Prat M, Chef des travaux
popularité : 23%

La problématique a été formalisée de la façon suivante :
Comment motorisés un aéroglisseur à moindre coût ?

Par-delà le formalisme du cadre TPE, une formidable réalisation a été conduite jusqu’au bout avec un degré de finition qui force l’admiration.

Romaric BUTE, Guillaume DECROZANT, Pierrick HERODIER et Romain PARAT

ont oeuvré pendant plus de 800 heures pour livrer à notre regard ce prototype remarquable.

Les 4 Etudiants lors de la présentation

La structure générale choisie pour ce prototype, se rapproche de modèles existants.

Descriptif rapide :

Un moteur flat Twin quatre cylindres à plat, refroidi par air, issu du monde automobile, est disposé longitudinalement à l’arrière de la plate-forme constituant le châssis.

L’énergie de ce moteur est transmise à un axe surplombant ce dernier par des courroies trapézoïdales. Une hélice d’avion en bout d’arbre, génère un puissant flux d’air dirigé vers l’arrière.

Groupe moto propulseur et volets directionnels

Une partie de ce flux est écopée et renvoyée sous la plate-forme pour créer la sustentation par coussin d’air. L’autre partie du flux, crée la poussée d’avancement. Ce flux traverse des volets directionnels verticaux qui permettent d’orienter la poussée à l’arrière droit ou à l’arrière gauche afin de diriger prototype.

Vues Arrière Carter et Volets

Les volets sont commandés par le guidon visible à l’avant de l’aéroglisseur.

Volets directionnels

Vue générale avant la mise "à feu"

Tour de Chauffe

Malheureusement, la commande "des Gaz" a laché avant la démonstration publique et n’a pas permis au moteur de développer toute sa puissance.

- Cette réalisation a reposé d’abord sur

le travail soutenu de ces 4 compagnons

....mais le lycée est heureux d’avoir pu contribuer. C’est une joie aussi pour toute la filière Sciences de l’ingénieur du Lycée La Prat’s ainsi que l’option ISP qui a été pratiquée par certains d’entre eux.

- Après le mangonneau réalisé par des élèves de génie mécanique il y quelques années, merci à Romaric, Guillaume, Pierrick et Romain pour cette belle réalisation.

Michel PRAT.

Blog Matricule 35494 : Mémoire et Responsabilités.