Accueil > Espace pédagogique > Classes préparatoires > Venir en PTSI-PT à Cluny > LES ELEVES DE PT AU LABOMAP DE L’ENSAM

LES ELEVES DE PT AU LABOMAP DE L’ENSAM

Visite au laboratoire d’usinage de l’ENSAM Cluny

vendredi 30 mars 2012, par Aubert R, Enseignant

Les élèves de PT de la Prat’s ont été accueillis ce matin par l’équipe pédagogique du pôle usinage et métrologie de l’ENSAM de Cluny (LaBoMaP).

L’objectif était d’observer des machines outils et de contrôle de toute dernière génération en situation :

• En usinage : Centre tournage fraisage Mazak et Fraiseuse GV 5 axes continus Mikron.

• En métrologie : Machine à mesurer tridimensionnelle.

Des exemples de pièces usinées sur ces machines ont également été présentés pour avoir une mesure de leur capacité et comprendre les problèmes que rencontrent les ingénieurs lors de l’usinage de pièces à la géométrie complexe.

Dans le cadre des relations entre la prépa du lycée et l’ENSAM de Cluny, une visite analogue a déjà eu lieu en novembre au laboratoire de fonderie, il s’agissait alors de découvrir les procédés de moulage des pièces métalliques.

Lien : http://web.cluny.ensam.fr/labomap/index.html