Maison des lycéens- Lycée La Prat’s Cluny

La Maison des lycéens ou « MDL » est une association loi 1901. Elle a son siège au lycée, rue du 19 mars 1962, Cluny.

Article mis en ligne le 21 janvier 2013

par Clergue C, CPE

Atelier cirque jonglage : Céline Preziozi et Julia Ramage- élèves de secondes

La « MDL » est une association entièrement dirigée par des lycéens ; le bureau est obligatoirement composé d’élèves majeurs en ce qui concerne le président, le trésorier et le secrétaire et de membres actifs.

LES REVENUS DE LA MAISON DES LYCEENS :

Les revenus de la Maison des lycéens se composent principalement de la cotisation demandée à chaque membre ; son montant actuel est de 15 euros. Les familles trouveront dans le dossier d’inscription de leur enfant un appel à cotisation.

UN APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE :

La Maison des lycéens permet un véritable apprentissage de la citoyenneté à celles et ceux qui la gèrent. Elle donne aussi la possibilité à chaque membre de la communauté éducative, élève, personnel, de s’investir dans son lycée, de tisser des liens et de faire en sorte que l’établissement devienne un véritable lieu de vie.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION :

• Développer des relations sociales et les pratiques démocratiques dans l’établissement
• Favoriser le développement de la personnalité de chacun afin de mieux préparer à la vie sociale et civique, à l’exercice de la citoyenneté, à l’apprentissage de la liberté et de la responsabilité
• Contribuer à la réussite des élèves dans la conduite de leurs études et la réalisation de leurs projets personnels ou professionnels
• Participer à l’ouverture du lycée sur son environnement
• Impulser et favoriser l’entraide et la solidarité
• Promouvoir et développer toute activité et toute action intéressant la vie des élèves et la vie de l’établissement.
• Agir dans le but d’améliorer les conditions et le cadre de vie dans l’établissement.
• Agir collectivement dans un esprit de solidarité et de prévention.
• Agir au sein d’un club et valoriser la créativité, l’initiative, l’esprit d’équipe et d’entreprise (activités sportives, artistiques et cultuelles)
• Développer, accompagner et enrichir toute action engagée par le lycéen pour les élèves.
• Favoriser et établir des liens de partenariat en prise direct sur l’environnement économique et social- être apte à répondre aux besoins et aux questions exprimées par les élèves en recourant, si besoin, à la dimension nationale et internationale.

LES ACTIVITES PROPOSEES :

UN LOCAL :
La « MDL » a son local qui se situe dans l’enceinte du lycée ; les élèves peuvent s’y rendre lorsqu’ils n’ont pas cours, en s’inscrivant au bureau Vie scolaire. Le local est notamment équipé d’un billard et d’un baby-foot. Une salle de musique est également mise à la disposition des élèves ; elle est équipée d’une batterie, d’un synthétiseur, d’amplificateurs, une table de mixage et des micros, etc. La MDL a également fait l’acquisition de deux tables de ping-pong, de jeux de sociétés pour la salle détente et elle participe souvent au reboisement de l’établissement en plantant des arbres afin que notre environnement soit le plus agréable possible et respecté ainsi par tous les membres de la communauté éducative.

LES SORTIES :
Les élèves membres de la « MDL » peuvent participer à diverses activités proposées tout au long de l’année.

Pour l’année 2012-2013 :
JOURNEE DU CHAPEAU
 Sortie « Sur les traces de Jean Moulin » à Caluire et au fort Montluc octobre 2012
 FETE DES INTERNES
 SORTIE AU SKI A SAINT-GERVAIS
 SORTIE musée des Beaux-Arts et spectacle à l’opéra de Lyon mars 2013
 SORTIES CINEMA, THEATRE, CONFERENCES A CLUNY
 Sortie spectacle du Cirkvost Chalon sur Saône mai 2013
 Des clubs : club dessin, club jeux de rôles, club échecs, atelier cirque, atelier théâtre, atelier danse, etc.

Atelier cirque mono cycle : Colette Cretin, Tiphaine Bihan, Jean-Baptiste Tarlet

Chaque élève membre de la MDL peut proposer chaque année de nouvelles idées de clubs ou de sorties.

UNE ASSOCIATION AU SERVICE DES AUTRES, D’ICI OU D’AILLEURS :

La MDL réalise chaque année un spectacle dont les bénéfices sont reversés à une association caritative (orphelinat en Afrique en 2012, association pour les sans domicile fixe en 2010 et 2011, Croix Rouge en 2013). Montent sur scène plus d’une soixantaine de participants pour un spectacle qui met en valeur les compétences de chacun : théâtre, cirque, musique, etc. Tous les membres de la communauté éducative ont loisir de participer : professeurs, élèves et agents de service…

Spectacle 2012 Blanche Becker, Anne-MarieRobert, Sidonie Dubosc

Les élèves, toujours soucieux des personnes les plus déshéritées, font également chaque année une collecte de friandises à Noel pour les enfants des Restos du Cœur de Cluny.

L’élève de seconde est sollicité dès son arrivée au lycée pour s’intégrer dans le dispositif, afin de rencontrer les élèves plus âgés, les enseignants, tous les autres personnels engagés dans ce projet et ce dans le but de mettre du sens derrière le mot « communauté », de développer une valeur fondamentale défendue par la MDL, celle de la solidarité. En œuvrant pour et avec les Autres, l’élève s’approprie ainsi plus rapidement « son » lycée.