Accueil > Espace pédagogique > Sciences de l’ingénieur > Sortie au CETIC

Sortie au CETIC

lundi 28 janvier 2013, par Lempereur C, Enseignante

Les élèves de 1ère SI du Lycée La Prat’s en Visite au CETIC « Centre d’expérimentation et de validation des techniques d’intervention sur chaudières nucléaires à eau pressurisée »

Le CETIC se trouve sur les bords de Saône à Chalon-sur-Saône. Fondé par EDF et AREVA. C’est un centre où sont formés les opérations et validées les techniques d’intervention sur chaudières nucléaires à eau sous pression. Le CETIC est une structure unique en France voire au monde qui recrée les conditions d’accès et de travail sur les principaux composants d’un réacteur nucléaire à eau sous pression (REP).

Le CETIC permet donc le développement de nouvelles méthodologies et la formation des personnels d’intervention compétents sur une installation à l’échelle 1 des composants de centrales nucléaires. Ainsi il propose à leurs clients des solutions sur mesure, synonymes d’amélioration de la sûreté et de la performance de leurs centrales, respectant leurs objectifs de réduction des coûts et de la durée des arrêts.
La visite de cette installation exceptionnelle sur 4 000 m² avec ces composants en grandeur réelle d’un REP a permis, pour nos élèves de 1SI, non seulement de mieux comprendre comment fonctionnent les centrales nucléaires mais également comment elles sont entretenues.

Mme LEMPEREUR, M. BARGE

Le CETIC vu par les élèves

La sortie au CETIC nous a permis de découvrir les éléments d’une centrale nucléaire et de mieux comprendre le fonctionnement. Le directeur du site nous a donné de nombreuses explications et nous a accompagné tout au long de la visite. Nous avons trouvé cette visite très impressionnante et intéressante (la piscine de refroidissement de 22 mètres de profondeur, un réacteur de 1300MWe, les canalisations avaient une paroi de 20 cm …). Nous vous conseillons vivement d’aller visiter. Pour cela venez nombreux en SI l’année prochaine...

PARISOT Anne