Accueil > Vie Lycéenne > Maison des Lycéens > Sortie Beaux-arts et opéra

Sortie Beaux-arts et opéra

mercredi 3 avril 2013, par Clergue C, CPE

Mercredi 27 mars 2013, les Prat’siens sont partis avec la Maison des lycéens pour visiter le musée des Beaux-arts de Lyon et ont assisté en début de soirée à la représentation de l’opéra « Claude »

« L’ancien ministre de la Justice Robert Badinter a écrit le livret deClaude, "tragédie pénitentiaire" dénonçant la vie dans un système carcéral qui "broie les hommes", selon l’expression de Badinter. Celui qui fit abolir la peine de mort en France a transposé à Lyon le roman méconnu de Victor Hugo Claude Gueux, faisant de son héros un de ces canuts, ouvriers des soieries lyonnaises qui se sont révoltés au XIXe siècle, sur les pentes de la Croix-Rousse, à deux pas de l’opéra. Arrêté sur les barricades alors qu’il proteste contre le remplacement des ouvriers du textile par des machines anglaises, Claude est condamné à plusieurs années de prison. Il y aime un autre détenu, passion qui le conduira finalement à l’échafaud. »
Le Point, 28/03/2013

Dans la salle, ils n’ont pas manqué de repérer la présence de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira et d’Anne Sinclair.Pas timides, ils sont même repartis avec des autographes !

C.Clergue