Accueil > Espace pédagogique > Sciences de l’ingénieur > Visite de Renault Truck

Visite de Renault Truck

vendredi 3 mai 2013, par Lempereur C, Enseignante

Les classes de 1ère et Term SSI se sont rendus à l’usine de Renault Trucks à Vénissieux le Mardi 5 Mars grâce l’amicale des anciens élèves de La Prat’s dont certains membres étaient présents.

Pour commencer cette sympathique journée, nous avons été accueillis par le responsable des relations publiques Mr. Bertuzzy sur le site Renault Trucks de Vénissieux. Il nous a raconté l’histoire de cette grande entreprise née de la fusion entre plusieurs autres entreprises.

Historique de Renault Trucks

Renault Trucks est une entreprise créant des véhicules industriels (camions, bus, véhicules militaires,…).Elle appartient au groupe Volvo depuis 2001.

Berliet, entreprise lyonnaise créée en 1901, connût un essor énorme durant les Trente Glorieuses. Marius Berliet créa son premier moteur en 1894 et sa première voiture en 1895. Il crée une usine à Vénissieux puis lance les missions sahariennes (1926-32) et oriente les activités vers la fabrication de poids lourds.

Elle fût rachetée en 1975 par Renault après l’absorption de Saviem.
En 1980, la nouvelle entreprise prend le nom de Renault Véhicules Industriels qui se nomme aujourd’hui Renault Trucks.

Après cette page d’histoire de Renault, nous avons visité le bâtiment dans lequel sont montés les moteurs qui seront installés dans les véhicules Renault Trucks. La fabrication est assurée par des machines extrêmement performantes et précises au nanomètre près. Toute fabrication est tout de même revérifiée par un autre robot de façon à s’assurer qu’il n’y ait aucun défaut sur les montages.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un restaurant nommé "Chez Nous", situé en campagne lyonnaise. Ce repas nous a permis d’échanger avec des ex Prat’siens, qui nous ont raconté comment se sont passées leurs années au lycée mais aussi leur parcours professionnel.

Le musée Berliet

Ce délicieux repas terminé, nous avons visité un musée sur le patrimoine automobile de la fondation Berliet : en effet très peu de personne ont l’opportunité d’y accéder.

Gamme de véhicule BERLIET

BERLIET CBA 1910 VPDE de la mission Sahara - Niger
BERLIET CBA 1915 VPDE de la mission Sahara - Niger

BERLIET TBU 15 6x6

BERLIET GBC "Gazelle"

Dans ce musée, nous avons vu la première automobile française ainsi que le plus gros camion du monde (700 ch.), on a aussi vu des gazelles (petits véhicules utilisés en Afrique pour des missions dans le désert du Sahara). De plus, on nous a permis d’observer des véhicules blindés datant de la Guerre Mondiale. Tous les véhicules étaient très bien restaurés et entretenus, et d’ailleurs, démarrés chaque mois afin de les garder en état de fonctionnement .

Le T 100 fut, chez Berliet, l’engin des travaux géants. Il fallait un GBR pour transporter une seule roue de secours.

BERLIET GBR 280

Aussi nous remercions l’association des anciens élèves de la Prat’s de nous avoir permis de partager avec eux cette très intéressante sortie pédagogique ainsi que le repas gastronomique.

Les élèves de SI