Accueil > Vie Lycéenne > Herbes folles - Club autour du développement durable > Visite des Herbes Folles à Dijon

Visite des Herbes Folles à Dijon

vendredi 10 mai 2013, par Jacquet Dupuis C, CPE

Le mercredi 3 avril, Les Herbes Folles et autres établissements scolaires étaient conviés au conseil régional de Bourgogne dans le cadre d’une journée d’échanges sur le thème du développement durable.

Cette journée, animée en partie par Mme Nicole Eschmann (vice présidente en charge des lycées et de la démarche "Ecolycée"), nous a permis d’envisager d’autres possibles actions.

Au volant de la prat’smobile, Mme Jacquet-Dupuis, cheveux au vent nous a convié nous les représentants des élèves et de l’établissement : Colette CRETIN (présidente), Erin RAMAGE (vice-présidente), et Nina CUAZ (secrétaire).
Une fois arrivées à la "grande ville", démarrait une journée bien chargée. Au programme du matin ont été présentées souvent par des proviseurs, CPE, professeurs, agents et quelques rares élèves les actions menées par chaque établissement.
Et après un apéritif déjeunatoire fort plaisant, commençaient trois ateliers, toujours basés sur le dialogue inter-établissement et menés par des intervenants.
Les trois grands thèmes abordés étaient :
- les déchets et l’alimentation,
- la gestion des espaces verts,
- les produits écologiques pour l’entretien des locaux.

Durant toute la journée, beaucoup sont venus nous demander comment investir leurs élèves comme ici, à Cluny, dans la contrée perdue pourtant fort reconnue. En effet, Les Herbes Folles ont une très belle image en Bourgogne, à tel point que deux membres du conseil régional comptent sur notre intervention le 7 Juin, à Cluny, dans le cadre de la 3ème rencontre nationale -énergies & territoires ruraux- pour donner notre point de vue de jeunes sur la transition énergétique. A noter que cette rencontre aboutira à la rédaction d’un projet de loi.

De gauche à droite : Nina, Erin et Colette.
De gauche à droite : Nina, Erin et Colette représentant le club Les Herbes Folles dans la salle de réunion du Conseil Régional de Bourgogne.

Article réalisé par : Nina CUAZ, élève de seconde.