Accueil > Espace pédagogique > Sciences de l’ingénieur > 2ème prix aux olympiades des sciences de l’ingénieur

2ème prix aux olympiades des sciences de l’ingénieur

mercredi 22 mai 2013, par Lempereur C, Enseignante

Mercredi 10 avril 2013 à l’ESIREM à Dijon, c’est déroulé les

OLYMPIADES de Sciences de l’ingénieur.

« Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique ayant pour objectif d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques afin de développer l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

- Dans le cadre du Projet Pluritechnique Encadré (PPE) en classe de terminale S SI, une équipe de 4 élèves a été inscrite : Saro Jolibois, Raphael Dumas, Marcel Muller et Julien Barbe.

- Leur travail consistait en la conception et la réalisation d’un prototype de tondeuse autonome de jardin fonctionnant en mode manuel par télécommande ou mode automatique avec gestion des obstacles.

Ils ont présenté leur projet devant un jury composé de professeurs de l’université, de classes préparatoires et de sciences de l’ingénieur.

Parmi les critères examinés : la pertinence et le caractère innovant des solutions techniques choisies, la modélisation du projet, la capacité à planifier les travaux et à travailler en équipe, l’aspect fonctionnel de la maquette présentée, la qualité de la présentation orale.

- [**A l’issue de la délibération, le projet de Cluny a décroché le 2ème prix de ces olympiades sur 33 projets présentés.*]

Bravo à Marcel Muller, Saro Jolibois et Julien Barbe présents à cette journée et qui ont bien défendu leur projet de "tondeuse autonome".