Lycée La Prat’s, Cluny

Accueil > Espace pédagogique > Classes préparatoires > Venir en PTSI-PT à Cluny > Français & philosophie en prépa. scientifique ?

Français & philosophie en prépa. scientifique ?

mercredi 6 novembre 2013, par Rauch D, Enseignante

L’enseignement de Français-philosophie vise à former de futurs ingénieurs qui ont « plutôt la tête bien faite que bien pleine ». A travers un programme renouvelé tous les ans au niveau national, l’étudiant s’ouvrira aux textes majeurs de la philosophie et de la littérature occidentale, et apprendra à réfléchir de manière approfondie sur lui-même, le monde qui l’entoure et les relations interindividuelles. Cette préparation est essentielle pour un futur cadre destiné à gérer des relations humaines avec doigté.
Le programme annuel se compose d’une œuvre philosophique et de deux œuvres littéraires portant sur un thème philosophique commun, et émanant d’époques et de pays différents. Cette diversité permet à l’étudiant de confronter des pensées différentes et d’élaborer ensuite, de manière nuancée, sa propre réflexion sur un problème qui touche à la vie de tout un chacun. Par exemple, les derniers sujets traités concernaient l’argent, le mal, la justice ou la parole…
Au concours de la banque PT, cette matière est évaluée à travers deux épreuves : une dissertation (épreuve A en quatre heures) et un résumé de texte philosophique suivi d’une dissertation tirée du même texte (épreuve B en quatre heures). Le cours consiste donc à la fois dans l’étude du thème et des œuvres et dans l’entraînement intensif au résumé et à la dissertation à travers des devoirs et des interrogations orales.