Lycée La Prat’s, Cluny

Accueil > Espace pédagogique > Classes préparatoires > Choisir sa classe prépa > Pourquoi garder une LV2 en prépa scientifique ? Quel travail en plus, (...)

Pourquoi garder une LV2 en prépa scientifique ? Quel travail en plus, quelles attentes, quelle valeur ajoutée ?

vendredi 18 juillet 2014, par LAGOUTTE Claudie, Proviseure Adjointe

Le choix de garder une LV2 – allemand, espagnol et anglais [1] - sont les langues proposées au Lycée la Prat´s en PTSI- est un vrai choix. Personne ne vous y oblige. En revanche, vos professeurs- pas seulement de langues- vous incitent à le faire, malgré les deux heures supplémentaires par semaine et le travail demandé. A condition bien sûr que votre niveau soit correct et votre intérêt réel pour la langue étudiée.

Quel travail en plus ?

Les deux années de prépa sont des années chargées en travail. Le rythme est intense, à la hauteur des exigences des concours et de votre futur métier. Vous allez petit à petit développer des méthodes pour travailler de plus en plus vite et de manière de plus en plus efficace.

En LV2, le gros du travail, de l´entraînement et des évaluations se fera en classe :

  • Acquisition des méthodes pour les épreuves mais aussi et surtout encouragement à une prise de parole de plus en plus libre (seul, en continu, ou en expression dialoguée) sur tout type de sujet. A l´oral, vous devrez être capables de comprendre un article d´environ 300 mots, de le résumer et de le commenter pour entrer ensuite en dialogue avec l´examinateur. Préparation : 15 minutes. Passage : 15 minutes (présentation+ conversation avec l´examinateur)
  • Travail sur la langue en relation avec l´étude des documents choisis par le professeur et avec vos besoins
  • Mise en situation de parole sur différents thèmes liés à l´actualité des pays dont vous étudiez la langue. (ce que l´on dit, on l´assimile mieux, le but étant de vous préparer à être capables de parler, un jour d´épreuve, de n´importe quel type de sujet)
  • Mise en contexte de type recherche de stage à l´étranger, entretien d´embauche en langue vivante, rédaction d´une lettre de motivation ou d´un CV en allemand ou en espagnol

Nous cherchons bien sûr à vous permettre de consolider un niveau de langue acquis avant le baccalauréat, mais aussi et surtout à vous donner des outils concrets pour parfaire votre parcours d´étudiants, de futurs ingénieurs, pour chercher des stages, partir en mission à l´étranger, ou, pourquoi pas, pour faire une partie de vos études dans un autre pays.

Bien sûr, il y a aura un travail personnel à réaliser, aussi sérieusement que dans les autres matières, même si le rythme sera moins soutenu et que les notes que vous obtiendrez en LV2 figureront sur vos bulletins mais sans être comptées dans votre moyenne générale (principe d´une option). Quelles seront les attentes ?

  • essentiellement acquisition de lexique – selon des fiches thématiques et autres distribuées par vos professeurs- sur les thèmes en rapport avec l´actualité scientifique, politique, sociologique, énergétique. Cet apprentissage sera testé régulièrement et à un niveau de précision plus élevé que ce que vous connaissez du lycée.
  • Composition d´essais, de résumés ou de commentaires de documents à rendre en DL. (Nous nous mettons d´accord avec le groupe pour vous laisser le temps de faire cela sereinement, en fonction de votre travail dans les matières à fort coefficient)
  • Tests divers, de compréhension ou d´expression (voir de grammaire si votre niveau le nécessite), sur tous types de supports (comme au lycée) : vidéo, audio, articles de presse, essais.
  • Evaluation orale fréquente- avec enregistrement sur support Mp3, ou avec le professeur ou un assistant de langue- sur des épreuves type concours ou sur d´autres situations de prise de parole.

Nous nous efforcerons de varier les supports pour vous offrir aussi une respiration intellectuelle par rapport à votre emploi du temps chargé. Vous serez également informés des critères d´évaluation et préparés à chaque évaluation (sauf d´éventuelles évaluations diagnostiques en début d´année, pour voir vos besoins)

Charge à vous de venir en cours de langue facultative pour parler, parfaire votre culture générale, ouvrir votre horizon.

Que faire si je suis motivé pour garder ma LV2 mais que je ne suis pas sûr d´avoir le niveau ? Venez ! La motivation est essentielle. Comme dans les autres matières, vous allez progresser, d´autant que vous travaillerez dans des groupes réduits et avec des étudiants motivés.

Si vous vous inscrivez en PTSI (1ère année) en allemand, espagnol ou anglais LV2, vous ne pourrez pas abandonner la LV2 en cours d´année, sauf cas particulier, de maladie par exemple. En revanche, vous ne serez pas obligés, si vous trouvez la charge de travail trop importante, de la conserver en PT (deuxième année), sauf, rappelons-le, dans le cas de l´anglais LV2, cette langue étant obligatoire au concours.

Si les notes obtenues ne « comptent pas », quel intérêt, quelle plus-value ?

Bien sûr, tous les étudiants se présentant aux concours d´entrée aux écoles d´ingénieurs sont bons en math, en physique, en SI. Vous ferez la différence avec le français/philo et vos langues.
La LV1 a un coefficient important aux concours, quant à la LV2, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne comptent. Vous ne perdez donc rien si vous ratez votre épreuve.
Les langues sont un atout évident pour un jeune ingénieur pour trouver du travail ailleurs ou avoir la possibilité d´effectuer un stage à l´étranger.

Comment se préparer un peu cet été ?

Cet été, nous vous conseillons tous de vous reposer, de faire du sport, de vous aérer, de charger vos batteries pour vous préparer physiquement et mentalement aux deux années à venir.
Cela dit, en langue, une exposition et une pratique fréquente étant les meilleurs moyens de garder un niveau, et de l´augmenter, quelques conseils généraux et plus détaillés par langue :

  • Lire la presse étrangère.
  • Regarder des émissions sur internet/écouter la radio dans la langue pratiquée.
  • Se faire des fiches sur des thèmes
  • Par rapport à vos centres d´intérêt- l´informatique, la physique, la mécanique, l´aéronautique, le spatial, les énergies renouvelables…
  • regarder de près ce qui se passe dans les pays dont vous étudiez la langue.

Vous voulez en savoir plus ?


[1Pour les germanistes ou hispanistes Lv1, il est obligatoire de conserver l´anglais comme Lv2, cette langue étant indispensable pour tous les concours d´ingénieurs.