Le Bambara’s Club s’engage avec le Laos
Article mis en ligne le 5 juin 2015

par Jacquet Dupuis C, CPE

De retour d’un séjour de cinq semaines au nord Laos, dans la Province de Luang Prabang, Jacques Dorr nous a rendu visite afin de partager avec nous ses observations sur les projets de scolarisation soutenus par des associations comme Auvergne Mékong et Compter sur demain.

Comme convenu lors de notre précédente rencontre, Jacques Dorr a mis sa connaissance de la culture du Laos -qu’il connait depuis 40 ans- à notre service. Il a prospecté pour nous et revient avec deux propositions de partenariat entre la Prat’s et une école laotienne.

Mais auparavant, il faut savoir que le Laos, en tant qu’ancienne colonie française, a la même organisation que la France : l’école maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée, puis enfin les écoles post-bac ou universités.

L’une des propositions se situe à Som Jam. Il s’agit du projet de construction en dur d’une école maternelle (budget de 20 000 euros). Aujourd’hui, ce village possède une école primaire mais pas encore d’école maternelle. L’école est en bambou, prend l’eau lors des pluies et le matériel pédagogique -réalisé par la jeune enseignante- est donc de fait réduit.
Le village demande de l’aider à construire cette école maternelle. Et par ailleurs le gouvernement Laotien soutient le projet Ecoles Maternelles car ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants apprendront la langue nationale (au Laos sont pratiqués 47 dialectes). C’est un des leviers pour réduire le redoublement en école primaire.

La seconde proposition porte sur la création d’un lycée à Muang Ngoy dans la continuité du collège en place. La grande majorité des élèves arrêtent leurs études car le seul lycée du district est éloigné, son pensionnat est vétuste et saturé. Un lycée à Muang Ngoy permettrait aux élèves de terminer leurs études secondaires.
Le collège se développant "harmonieusement surtout depuis le changement de directeur, le confort des élèves ayant toujours été prioritaire", et "ayant trouvé en la personne de Mr Phay un entrepreneur respectueux des accords passés verbalement et soucieux de développer son village natal" un jumelage entre ce lycée et La Prat’s paraît possible.

C’est au cours de ce mois de juin que les membres du Bambara’s Club réfléchiront à
la suite à donner à ces propositions.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • ecole_de_som_jam_et_de_muang_ngoy.docx
  • 9.6 Mo / Word