DEFI ROBOTIQUE

L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur lance un défi.

Article mis en ligne le 7 septembre 2015
dernière modification le 17 septembre 2015

par SAUDER Christèle - DDFPT

Les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur ont organisé le jeudi 11 juin la finale de leur défi robotique en présence du Directeur de l’ENSAM de Cluny, de l’inspecteur académique de la spécialité et des entreprises partenaires. 6 équipes étaient présentes pour cette première édition, épaulée chacune par un élève ingénieur des Arts et métiers et soutenue financièrement par des entreprises partenaires.
Différentes épreuves ont permis de départager les groupes :
- deux parcours sur des pistes créées par les élèves afin de tester la programmation du robot et la conception mécanique
- une épreuve libre de démonstration de l’agilité du robot en musique

Le jury a également noté les caractéristiques techniques et d’innovation de chaque robot.
Trois prix ont été remis : premier prix, prix de l’innovation et prix de l’entreprenariat.

Ce défi a vocation à s’élargir l’année prochaine à plus d’équipes et à d’autres établissements scolaires, notamment avec nos partenaires catalans dans le cadre d’ERASMUS+.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • defi_robot_-_medium.mov
  • 5.3 Mo / QuickTime