En mars 2015, 13 élèves de Terminale étaient à Moscou

Le bilan et les photos du voyage en Russie

Article mis en ligne le 18 septembre 2015
dernière modification le 29 septembre 2015

par Leucart N, Enseignante

En mars 2015, 13 élèves de Terminal, de Première, de Seconde et 2 accompagnateurs ont passé 6 jours dans la belle ville de Moscou dans une ambiance enneigée et fraîche. Une vraie ouverture culturelle et humaine !

Arrivés sans encombre à destination, au programme : la Place Rouge, le Kremlin, le GOUM, la cathédrale du Christ Saint-Saveur, le musée commémoratif de la cosmonautique, le couvent Novodievitchi, la galerie Trétiakov, le mont Voriobievi, le théâtre Bolchoï, la Tour Ostankino, l’Université Lomonossov, la rue Arbat, le parc de la Victoire et, bien sûr, le métro avec ses statues, mosaïques et son marbre.
Les élèves ont patiné sur la plus grande patinoire d’Europe et ont découvert la cuisine russe.

Les jeunes ont eu aussi l’occasion de rencontrer Samuel Delpeuch (l’ancien élève du lycée et l’étudiant à Moscou) et ont discuté avec lui de ses expériences.
Les élèves ont ensuite écrit l’article « La Russie, pourquoi pas ? », publié dans le journal du lycée et ont monté le film « Moscou 2015 » afin de partager leur voyage.

Les élèves parlent :
- Je suis époustouflé par la beauté des Eglises.
- La galerie Trétiakov c’est quand même formidable. J’aurais pu rester devant certaines peintures durant des heures.
- Magnifique galerie d’art avec de très (très) beaux tableaux.
- Le nom de GOUM me fait penser au chewing-gum, mais lorsqu’on rentre dans ce bâtiment, temple de luxe, on est pendant quelques secondes ébahie. C’est comme une petite ville à l’ ;intérieur d’un bâtiment.
- Le musée de l’espace est vraiment très intéressant, je dirais même qu’il est passionnant.
- La patinoire pour la première fois pour certains... Super !!!

Au bilan :
- l’occasion de pratiquer la langue russe
- un changement d’ambiance
- une expérience inoubliable
- des souvenirs en masse
- de nouvelles rencontres
- le développement des aptitudes à se retrouver dans une grande ville à l’étranger.