Accueil > Classes préparatoires > Témoignages d’anciens élèves > Un Prat’sien chez Rolls-Royce !

Un Prat’sien chez Rolls-Royce !

jeudi 10 décembre 2015, par Aubert R, Enseignant

J’ai le souvenir d’avoir exprimé dès l’âge de dix ans le désir de devenir ingénieur ! J’ai donc orienté mes études pour atteindre ce but en suivant une filière baccalauréat Scientifique option Sciences de l’Ingénieur.
En classe de terminale, vint le moment de choisir ma future orientation, on m’a conseillé la « voie d’excellence » des classes préparatoires scientifiques. Mais ayant un tempérament réservé, on m’a aussi conseillé de préférer une petite structure à une grande prépa lyonnaise. Étant bourguignon, mon choix s’est naturellement porté vers la PTSI du lycée La Prat’s de Cluny : proximité géographique, structure à taille humaine, et excellente réputation et classements.

À La Prat’s, j’ai appris la rigueur, l’organisation, et j’ai acquis de solides bases en mécanique, le tout dans un cadre plaisant avec un bon équilibre entre une pression saine et motrice, et un réel soutient du corps enseignant. À l’issue de mes deux années de cursus à Cluny, mes résultats au concours m’ont permis d’intégrer l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA)* à Clermont-Ferrand.

À l’IFMA, j’ai continué à développer un savoir-faire technique, tout en développant un savoir-être nécessaire à l’ingénieur d’aujourd’hui. En plus d’un cursus d’excellence en mécanique et génie industriel, l’IFMA offre également une forte formation humaine (30% des enseignements portent sur le développement personnel), un fort lien avec le milieu industriel (minimum de 10 mois de stage en industrie au cours de la formation), et une réelle ouverture à l’international (deux langues étrangères obligatoires, option pour une troisième langue étrangère, et diverses opportunités d’échanges à l’étranger). J’ai moi-même passé cinq mois à l’université technique Chalmers de Göteborg en Suède pendant ma deuxième année de cursus ingénieur à l’IFMA. Huit mois avant l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je signais déjà un contrat avec Rolls-Royce plc** pour un « graduate programme » (programme de développement de jeunes talents) en tant qu’ingénieur méthodes. Pendant dix-huit mois, j’ai eu la chance de continuer de développer mes compétences techniques et mon savoir-être au travers de quatre différentes rotations sur différents postes (métrologie, développement, gestion de projet, industrialisation), dans différentes usines employant différents procédés de fabrications (usinage, « impression 3D », assemblage, fonderie) dans différentes villes du Royaume-Uni. Le tout appuyé par des formations. À la fin de ce parcours, j’ai choisi de m’orienter vers le métier d’ingénieur méthodes industrialisation en CDI chez Rolls-Royce dans la fonderie à la cire perdue monocristalline la plus avancée du monde, à Sheffield en Angleterre.

Aujourd’hui, je suis responsable de l’industrialisation des moulages d’aubes mobiles pression intermédiaire du moteur Trent 1000 équipant le Boeing 787 Dreamliner. Quotidiennement, je m’appuie sur des compétences acquises lors de mon cursus à La Prat’s : organisation, dessin technique, et à l’IFMA : statistiques, gestion des procédés, maitrise de la qualité, management.

Daniel WALTER
Concours 2010

* au 1er Janvier 2016, l’IFMA et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) fusionnent pour devenir SIGMA Clermont.

Voir en ligne : http://www.rolls-royce.com/