ECOCEA : un programme innovant en matière d’énergie.
Article mis en ligne le 30 mars 2016
dernière modification le 30 mars 2018

par Jacquet Dupuis C, CPE
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

A l’initiative du Rectorat et en présence de M. le Recteur , notre classe de 1ère STI2D accompagnée du club les Herbes Folles du lycée La Prat’s de Cluny a découvert le 25 septembre l’usine de tri-méthanisation- compostage ECOCEA de Chagny. Cette visite s’inscrit pleinement dans notre programme traitant du développement durable et du cycle de vie d’un produit.

La découverte de cette usine avant-gardiste unique en Bourgogne, conjuguant les dimensions environnementales, économiques et sociales du territoire nous a permis de prendre conscience de l’immense quantité de déchets ménagers locaux à traiter, soulevant des problèmes de place, notamment pour les zones d’enfouissement. Nous avons aussi pu découvrir l’innovant processus de recyclage de ceux-ci, en biogaz et en compost.

L’opération nécessite d’imposantes structures et des machines de taille impressionnante, gérées par 17 personnes dont plusieurs femmes.


Opération de tri dans un espace confiné du fait des odeurs.

L’un des deux immenses malaxeurs participant au tri et à la fabrication du compost.

Nos observations nous ont confirmé l’importance du tri des déchets au quotidien, en nous permettant de mesurer concrètement les problèmes liés au suremballage et à la surconsommation, et de comprendre l’impact du recyclage, avec des utilisations innovantes comme l’injection du gaz renouvelable dans le réseau de transport de gaz de GRTgaz qui alimentera l’usine Terréal pour la production de tuiles en terre cuite et aussi l’utilisation par l’agriculture locale du compost.
Ce centre de méthanisation permet de valoriser plus de 50 % des déchets, qui ne sont donc plus enfouis de façon inerte pendant 30 ans.

Notre visite a permis de comprendre combien il est urgent de réduire de manière significative l’enfouissement des ordures pour préserver la faune et notre environnement. Les méthodes innovantes observées nous ont paru pleines de promesse.

La classe de 1ère STI2D encadrée par le professeur de français


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • logo_reduit_lhf.doc
  • 61.5 ko / Word

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.22