Partenariat écoles de Saint-Point et de Sop Chiem
Article mis en ligne le 26 janvier 2016

par Jacquet Dupuis C, CPE

En ce lundi 25 janvier, Emma et Eléa (élèves de 1ère S), en compagnie de la CPE, ont rendu une nouvelle visite aux enfants de la maternelle de Saint-Point et à leur maîtresse et assistante maternelle.

Comme nous l’avons déjà exprimé précédemment, des échanges de dessins et de cadeaux s’établissent entre les écoliers français de 3 à 5 ans et ceux de l’école maternelle de Sop Chiem située à plusieurs centaines de kms au nord de Luang Prabang.

A travers ce projet, les enfants s’ouvrent au monde et entrevoient -parfois difficilement en raison de leur très jeune âge- d’autres conditions de travail et de vie. Certains enfants ont ainsi pu réaliser leur chance d’apprendre dans les excellentes conditions que leur autorise leur charmante petite école de village.

Quant à nous, nous avons constaté leurs progrès dans la réalisation de leurs dessins, mais aussi combien ils sont généreux : outre leurs dessins et une photo d’eux coiffés de couronne (à l’occasion de la galette des rois, rituel bien français !), ils avaient préparé à l’intention de leurs camarades de l’autre bout du monde cahiers, pastels, gommettes, et autres supports d’activités manuelles.

Le sac (aux couleurs de la Saône-et-Loire) contenant ces précieuses attentions prendra le chemin de Sop Chiem dès février par l’entremise de Jacques Dorr, qui se voit confier à cette occasion le rôle d’ambassadeur du Bambara’s Club.

Un grand merci aux enfants et à leur maîtresse !

Pendant que les enfants chantent une petite vidéo est réalisée à l’intention des écoliers Laotiens.