Accueil > C.D.I. et portail e-sidoc public > Presse et Médias > La Prat’zette > La Prat’zette n°18bis "Aux Arts, Citoyens" sur la première marche du (...)

La Prat’zette n°18bis "Aux Arts, Citoyens" sur la première marche du podium !

vendredi 25 mars 2016, par Chauvot C, Documentaliste

Le 24 mars, les huit élèves accompagnées de M Brague et Mme Chauvot, se sont rendues au Conseil Régional à Dijon, pour défendre leur Prat’zette face à 11 autres lycées de l’Académie.

Le jury a été conquis par le contenu et la maquette du numéro spécial autour des Arts et de la Culture, ainsi que par la présentation orale du journal ! Il s’agissait d’un sketch mettant en scène un tribunal révolutionnaire ou chaque citoyen-journaliste devait prouver son engagement pour les valeurs républicaines à travers son implication dans la conception du journal. Cette présentation s’est clôturée par la diffusion d’une Marseillaise revisitée par les apprenties journalistes elles-mêmes, et interprétée par deux élèves de terminale ES, Livia et Louise, qui a beaucoup touché le jury.

Le groupe de lycéennes a reçu le premier prix des mains de Nabil Shofan, journaliste réfugié Syrien, parrain de l’édition 2016. (voir l’article sur le site du CLEMI : http://clemidijon.info/1er-prix-du-petit-journal-des-lyceens-bourguignons-remis-par-nabil-shofan-journaliste-refugie-syrien/ et celui sur le site de la Région : https://www.bourgognefranchecomte.fr/Le-petit-journal-des-lyceens-la-presse-a-bonne-ecole,1102,10432)
Elles auront certainement la joie de le retrouver lors de la journée à Paris qui leur sera offerte prochainement par le Conseil Régional de Bourgogne. Cette journée devrait comprendre un pique-nique sous la Tour Eiffel, la visite de la Maison des Journalistes (organisme qui accueille les journalistes réfugiés), ainsi qu’une visite du Paris médiatique !

A bientôt pour le compte-rendu de cette journée qui fera l’objet d’un numéro spécial de La Prat’zette !

Nous tenons à remercier le Conseil Régional pour la mise en place de telles actions, ainsi que la municipalité de Cluny pour les magnifiques rencontres avec Sonia Rolland et la Compagnie Faï, et pour son indéfectible soutien tellement précieux !

Benoit Brague et Christelle Chauvot

L’équipe de rédactrices, assistée de Mélie etc pour la mise en page :
Coralie Combrouze, Marion Dost, Carla Favre, Marie Jaquemin, Julie Platet, Romane Plattier, Aure Quercioli, et Lucie Stampe.

Voir en ligne : La Prat’zette dans Clunymag’ !