Le projet Laos en bonne voie !
Article mis en ligne le 14 juin 2016

par Jacquet Dupuis C, CPE

Avec vous, amis fidèles qui suivez régulièrement les activités du Bambaras’club, nous souhaitons partager le bilan effectué mardi 26 Avril lors du retour de Jacques Dorr de mission au Laos.

Cela a été l’occasion de faire le point sur les actions organisées pour le Bambara’s Club : la vente de viennoiseries, les paquets cadeaux en décembre, le marché de noël à Cluny, la course solidaire, l’opération bol de riz, mais également le don 28,5 € de la classe de seconde 1 et celui de la classe de seconde 5 qui est de 29 €.

Grâce à ces actions, nous avons offert des couvertures pour les internes du collège-lycée de Muang Ngoy afin de combattre le froid particulièrement rude cet hiver. Nous avons également participé au financement de l’école maternelle de Sop Chiem puisque celle-ci est détruite chaque année lors de la mousson. La construction a d’ailleurs démarré mardi 26 avril.

Depuis le voyage d’octobre dernier, l’école de Muang Ngoy est équipée de la wifi. Nous espérons communiquer avec eux au cours des prochains mois, le temps pour nos amis Laotiens de se former à l’outil informatique.
Nous avons mis en place une correspondance entre les écoles maternelles de St Point et de Sop Chiem : ont été envoyés des dessins, des jeux et des fournitures scolaires.
Un projet de construction de faux-plafonds dans l’internat de Muang Ngoy nous a été présenté. A nous de réfléchir si nous souhaitons nous engager. Cependant, s’il y faisait encore trop chaud, l’installation de ventilateurs peut être envisagée. Ce poserait alors la question de factures d’électricité majorées.

Enfin, il est nécessaire d’envisager la construction de deux nouvelles classes à Muang Ngoy pour la rentrée prochaine. Ces classes serviront à l’accueil des futures premières et terminales qui aujourd’hui ont une heure de bateau pour se rendre au lycée. Des jeunes professeurs sortant de l’université et formés à l’outil informatique et aux nouvelles méthodes pédagogiques seront recrutés.

Tifenn DELHOMME et Guillaume CHAUSSARD, Lycéens de seconde et Membres de l’association.