Accueil > BTS Technico-Commercial > Rencontre avec les tuteurs dans le cadre de l’apprentissage : (...)

Rencontre avec les tuteurs dans le cadre de l’apprentissage : Confirmation de la réussite d’une modalité de formation

lundi 17 octobre 2016, par SAUDER Christèle Chef de travaux

Il y a quatre ans, six étudiants lançaient une nouvelle page de l’histoire de ce BTS, installé au lycée de Cluny depuis 1969, en devenant les premiers apprentis à préparer ce cursus sous cette modalité de formation en collaboration avec le CFA de l’éducation nationale en bourgogne. Aujourd’hui les équipes pédagogiques et administratives sont heureuses d’accueillir quinze étudiants apprentis répartis sur les deux années de préparation au diplôme et scolarisés en mixité avec les autres étudiants sous statut scolaire.

Le vendredi 7 octobre une rencontre entre les différents acteurs de ce projet a été organisée au lycée à l’initiative du proviseur, M. Diry. Son objectif était de faire un bilan des expériences tirées des années passées et d’organiser le plan de co-formation indispensable au bon fonctionnement du dispositif.

Fiers du parcours des étudiants depuis le début de cette initiative, avec un taux de réussite à l’examen de 100 % ; une intégration professionnelle également de 100 % après l’obtention du diplôme ou à l’issue d’un complément de formation d’une ou deux années, les partenaires industriels et les membres de la communauté éducative plébiscitent à la fois l’intérêt du projet et les bienfaits apportés par les modalités d’organisation de la formation. Mme Sauder (Directrice Déléguée aux Formations Technologiques et Professionnelles) souligne l’impact généré par cette nouvelle offre tant au niveau de la motivation des étudiants, de l’attrait des industriels locaux et de l’attractivité pour l’établissement scolaire. Les industriels apprécient le rythme de l’apprentissage (3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation) qui leur permet de confier au jeune un portefeuille client.
Les objectifs fixés pour la prochaine année reposent principalement sur le développement de la co-formation et la mise en place d’un processus d’échanges permanents entre les tuteurs industriels et professionnels. MM. Joseph et Berne, responsables pédagogiques de la section BTS, ont expliqué les enjeux et les contraintes liés à la formation en apprentissage en mixité des publics. Le rôle de l’entreprise est vital sur les apprentissages professionnels car les étudiants doivent valider au final les mêmes compétences que leurs camarades préparant le diplôme sous statut scolaire. Ils ne bénéficient pas par contre du même nombre d’heures de cours pour le faire. Leurs tuteurs industriels et pédagogiques sont donc amenés à se concerter pour définir un cahier des charges adapté où les savoir-faire seront didactisés et verbalisés pour aider les apprentis à construire leur expérience. Une présentation des différentes modalités d’échanges a été faite, des exemples d’ingénierie pédagogique présentés et la possibilité d’une formation pour les tuteurs industriels évoquée. La réussite passe avant tout par l’impérative collaboration entre l’entreprise d’accueil et le lycée !
Cette studieuse matinée de travail s’est terminée par un moment d’échange festif où les acteurs ont pu développer les conditions favorables pour mener les prochaines promotions au même niveau de réussite que les précédentes… Souhaitons longue vie à ce projet d’avenir et parfaitement en phase avec les attentes de notre économie…