Un journaliste exilé en France à la rencontre des lycéens...

Depuis sa création en 2006, "Renvoyé Spécial" rencontre un vif succès auprès des établissements scolaires des différentes régions de France, y compris les territoires d’Outremer. Plus de 10 000 élèves ont ainsi pu entendre le récit de ces journalistes et échanger avec eux.

Article mis en ligne le 9 décembre 2016

par Chauvot C, Documentaliste

Dans le cadre du programme "Renvoyé Spécial", 40 rencontres se sont tenues sur 2015-2016, dont 13 pendant la 27 ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 23 au 28 mars 2016. 1 200 élèves d’une quarantaine de classes de quinze académies sont concernés. Le lycée La Prat’s est le seul dont la candidature a été retenu cette année en Bourgogne Franche Comté !

Des journalistes syriens, tchadiens, afghans, soudanais, iraniens, algériens ou encore ouzbeks viennent exprimer devant les élèves la difficulté d’exercer leur métier dans leur pays d’origine.
D’une richesse exceptionnelle, ces rencontres offrent aux élèves un contact direct avec l’actualité, un témoignage qui permet d’incarner des concepts souvent abstraits, une prise de conscience de l’importance de la liberté d’expression et de la pluralité dans les médias.
Ce sont les élèves de 2nde Littérature & Société, ainsi q’une quinzaine de volontaires qui se lancent dans l’aventure !
En mai dernier, une équipe de la Prat’zette avait eu la chance de se rendre à la Maison des Journalistes à Paris, suite à l’obtention d’une première place au concours du Petit Journal des Lycéens bourguignons. La rencontre avec une journaliste burundaise avait déjà fortement marqué les lycéennes.