Lycée La Prat’s, Cluny

Accueil > BTS Technico-Commercial > SALON DE L’INDUSTRIE DE LYON

SALON DE L’INDUSTRIE DE LYON

vendredi 7 avril 2017, par SAUDER Christèle Chef de travaux

Les étudiants scolaires de première année du BTS TC de Cluny en immersion dans le monde industriel

À peine rentrés de leur première période de stage en entreprise (du 20 au 31 mars 2017), les étudiants scolaires de première année du BTS TC de Cluny ont eu l’occasion de développer leur professionnalisation en visitant le salon INDUSTRIE LYON 2017 sur le site d’Eurexpo à Chassieu.

Le mardi 4 avril, ils se sont rendus sur cet évènement international, accompagnés de Mme Sauder et M. Berne, pour se plonger au cœur de l’industrie du futur. Les objectifs étaient multiples : continuer à découvrir leur environnement professionnel en rencontrant des acteurs des filières et secteurs de la spécialité technico-commerciale de l’établissement ; comprendre les enjeux d’une communication au travers d’un salon professionnel ; se renseigner sur les modalités pratiques de participation à ce type de manifestation ; développer leur réseau professionnel ; acquérir une culture technologique transversale...

Ce salon leur a permis de découvrir une offre mondiale des équipements, produits et consommables pour l’industrie de demain. Ils ont pu arpenter les 50 000 m² de surface d’exposition, se renseigner auprès des 900 exposants répartis en 9 secteurs d’équipements et 1 secteur de sous-traitance et co-développement, obtenir des informations sur les tendances et évolutions des marchés supports, visiter les villages thématiques faisant la part belle aux nouvelles tendances technologiques…

Dans la dimension technique, ils ont eu la possibilité de voir beaucoup de machines en fonctionnement réel. Ils ont pu constater la part grandissante de la robotique dans le monde industriel de demain, l’amélioration permanente de l’impression 3D, la concurrence féroce que se mène les fabricants de machines-outils... Sur le plan commercial, ils ont pu échanger avec des technico-commerciaux vendant des équipements, des consommables, des services ; se familiariser avec les techniques mercatiques de participation à un salon ; identifier les partenaires potentiels de leurs entreprises d’accueil…

Cette studieuse journée leur a également donné l’occasion de développer quelques activités physiques : on pense qu’ils ont parcouru plus de dix kilomètres dans les différentes allées et certains ont trouvé que la position verticale sur une longue période était fatigante. Pour quelques-uns, ils ont déjà pu se projeter sur leurs futurs stages car ils savent qu’ils vont accompagner leur entreprise d’accueil sur des manifestations similaires. Il ne leur reste plus maintenant qu’à faire la synthèse de cette fructueuse visite en s’adonnant à la partie professionnelle du rendre compte.