Accueil > C.D.I. et portail e-sidoc public > Presse et Médias > La Prat’zette > Les journalistes de La Prat’zette à Paris !

Les journalistes de La Prat’zette à Paris !

mardi 9 mai 2017, par Chauvot C, Documentaliste

Les journalistes en herbe de la Pratz’ette et du blog Nouvel Ods du lycée agricole Olivier de Serres de Quétigny (gagnants du Prix Médias en ligne) ont eu la chance le jeudi matin 4 mai, de visiter la Maison de la Radio et la rédaction du Journal Libération.

En matinée, après une visite éclair des studios mythiques de Radio France, Nour-Eddine Zidane rédacteur en chef au Mouv - groupe Radio France - leur a fait visiter les locaux de cette radio à destination des jeunes, et a expliqué les mutations que vit la radio depuis quelques décennies : du nagra au mp4 et de la radio au média global.
Les lycéens ont même eu le privilège de rentrer dans un studio d’enregistrement pendant l’émission du "9-13h".

Après une petite pause pique-nique au pied de la Tour Eiffel, c’est au pas de course qu’ils ont rejoint les locaux de Libération.

Dans une rédaction en effervescence - élections oblige - c’est la directrice adjointe en personne, Alexandra Schwartzbrod, qui les a reçus !
Après une présentation du journal et du métier de journaliste, elle s‘est prêtée au jeu des questions-réponses : Indépendance des médias, difficulté d’informer en zone de conflits, relations avec les confrères des autres médias… nombreuses ont été les questions et riches d’information les réponses !

Les lycéens ont rencontré au cours de cette journée, des professionnels passionnés par leur métier et « qui passent plus de temps dans leur rédaction qu’auprès de leur famille » selon Alexandra Schwartzbrod.

Tous ont transmis le même message aux élèves : aujourd’hui plus que jamais il faut vérifier les sources de l’information et ne pas céder aux sirènes des fakesnews et autres théories complotistes très souvent reliées par les réseaux sociaux...

Merci encore au CLEMI et au CRBF pour cette magnifique et intense journée !
Crédits photos : Nathalie Barbery et Christelle Chauvot.