MOBILITE EN CATALOGNE POUR LES APPRENTIS

lundi 3 juillet 2017
par  SAUDER Christèle Chef de travaux
popularité : 9%

Le mercredi 21 juin, dans le cadre d’un séjour pédagogique et culturel, les BTS apprentis Technico-Commercial 1ère année du Lycée la Prat’s de Cluny ont participé à une excursion en terre catalane.
Les étudiants et accompagnateurs sont partis en avion de l’aéroport de Lyon St Exupery.
L’objectif de ce séjour était double : pédagogique, dans un premier temps, avec la visite de deux entreprises de distribution dans le domaine du commerce inter-entreprises et culturel, dans un second temps, avec les visites du stade Camp Nou et de la Sagrada Familia.
Nous avons été reçus dans deux entreprises de distribution de deux secteurs différents :
- Electro Pla Granollers : entreprise distributeur de matériels électriques et électroménagers
- CAT & SAT : entreprise distributeur d’équipements de protection individuelle et fournitures industrielles.
Après avoir visité ces deux entreprises, nous avons constaté que le réseau de distribution est principalement composé de points de vente indépendants. De ce fait, la zone de stockage est plus importante que celle observée en France. En effet, les plateformes logistiques sont peu présentes en Espagne et donc les agences assurent intégralement la fonction stockage. Par ailleurs, les gammes « produit » sont globalement identiques à l’exception de quelques fournisseurs locaux (le catalan Simon) et des spécificités produit à l’image des prises électriques (avec un raccordement à la terre différent).

En ce qui concerne les visites culturelles, les étudiants ont pu découvrir (par deux fois) l’un des monuments les plus visités en Espagne, à savoir la Sagrada Família, monument démesuré, pensé par le prestigieux architecte Gaudi.
Le football est considéré comme une religion en Catalogne, c’est pour cela que les étudiants ont visité le stade mythique du FC Barcelone « le Camp Nou ». Ils ont découvert l’histoire du club à travers le musée et les vestiaires. La rivalité avec le club de Madrid va bien au-delà du football…

La veille du départ les étudiants ont eu la chance de découvrir une tradition fortement ancrée dans la culture espagnole : la « San Juan ». C’est une nuit festive et bruyante dans le pays qui célébre la plus longue journée de l’été.
Nous remercions l’établissement de nous avoir permis d’avoir pu participer à ce voyage, une mention spéciale à Monsieur Joseph et Madame Sauder pour leur implication.

Les étudiants apprentis 1ère année du BTS TC de Cluny.



Annonces

Blog Matricule 35494 : Mémoire et Responsabilités.