Lycée La Prat’s, Cluny

Accueil > Classes préparatoires > Témoignages d’anciens élèves > Portrait d’une ancienne élève classe prépa PT à Cluny

Portrait d’une ancienne élève classe prépa PT à Cluny

mardi 5 décembre 2017, par Julie Gaillard

Témoignage de Marion Barbier,
élève de la prépa de septembre 2013 à juillet 2015.

Au lycée (Gabriel Voisin de Tournus) j’avais de bons résultats et j’aimais beaucoup les sciences de l’ingénieur et la physique, je me suis donc dirigée « naturellement » vers une prépa PT. J’ai choisi la Prat’s car je cherchais une prépa à taille humaine, ce que j’ai exactement trouvé pendant mes 2 années à Cluny : petite promo, bonne communication avec les professeurs, bonne ambiance…
En prépa, j’avais un bon rythme de travail que je n’ai pas lâché, je m’accordais des pauses pendant les week-ends et une partie des vacances. Je ne travaillais que jusqu’à 22h30 maximum, c’était le rythme qui me convenait. Je n’étais pas une « élève brillante » mais disons que j’étais travailleuse. Au concours j’étais juste à la limite pour avoir l’IFMA (actuellement SIGMA), c’était l’école que je visais. Je recherchais une école proposant une formation dans les matériaux).
Ecole d’ingénieur SIGMA Clermont (2015-2018) : Maintenant j’ai intégré SIGMA et je suis en 3ème année, spécialisée en Structure et Mécanique des matériaux. L’école d’ingénieur a été plus facile, d’autant plus que dans cette école, les PT partent avec une longueur d’avance comparés aux autres filières. La première année qui est généraliste est une bonne continuité des notions abordées en prépa. J’ai aussi pu m’investir dans la vie associative de mon école. J’ai été trésorière de l’association de sports Outdoor de l’école. Au cours de ma formation j’ai pu effectuer un stage d’assistant ingénieur dans la société GMM à Grenoble qui fabrique des remontées mécaniques (télésièges et téléskis), idéal pour une passionnée de ski comme moi. Je suis actuellement à Luleå en Suède pour un Erasmus d’un semestre. Et si tout se déroule bien, je serai diplômée en octobre prochain.