Spécialité ITEC
Article mis en ligne le 1er janvier 2018
dernière modification le 19 juin 2018

par Gradelet O, Enseignant

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière, en respectant les contraintes économiques et environnementales.

Les élèves se confrontent à la réalité de la conception des produits, en développant des compétences liées à :

• la démarche de projet,
  • la mise en oeuvre de logiciels de DAO et de simulation
  • la mise en œuvre des outils de prototypage.

La démarche de projet :
Comment concevoir un système répondant à un cahier des charges ? Le groupe de projet analyse le problème, met en place une démarche de créativité, imagine et représente des solutions innovantes et aux impacts environnementaux maîtrisés.

La conception et simulation :
Les élèves conçoivent tout ou partie d’un mécanisme et anticipent son comportement grâce à des outils de simulation.

La mise en œuvre des outils de prototypage :

• Découverte des principaux procédés de transformation de la matière.
  • Prendre en compte des contraintes des procédés dès la conception.
  • Le prototypage rapide permet de valider la définition des pièces, la fonctionnalité du mécanisme.