Praxis 2018 : c´est parti ! Los geht´s !

Le projet Praxis permet aux jeunes de Duisburg et Cluny de découvrir le monde du travail du pays partenaire, d´effectuer un stage en entreprise- pendant lequel ils ne se contentent pas d´observer mais travaillent réellement dans la mesure du possible -, afin de parfaire leur niveau d´allemand ou de francais dans un vrai bain linguistique de 10 jours.

Article mis en ligne le 5 février 2018

par Chauvot C, Documentaliste

Le samedi 27 janvier, les élèves de première inscrits au projet Praxis sont allés avec C. Girbig chercher leurs correspondantes à Chalon, accompagnées de leur professeur de chimie Anna Heidenblut. Les sept jeunes filles, âgées de 15 ou 16 ans et venues de Duisburg, ont eu tout le dimanche pour s´acclimater, faire connaissance avec leur famille d´accueil et leur trajet jusqu´au lieu de stage.

Lundi 29 janvier, tout le monde a découvert son lieu de travail ! Lena a commencé dans une classe de CP-CE1 aux Recollets, Elena au CDI du lycée avant de se rendre à la médiathèque de Cluny l´après-midi, Ellen dans l´agence de tourisme de Claire Matrat, Anne à l´Offie de Tourisme de Cluny, Marga à la Boulangerie Landat à Cluny, Carlotta dans les cours d´allemand du lycée, et Merle a bénéficié d´une première découverte d´une classe de primaire avec la maman de sa correspondante à Tramayes avant de commencer son stage officiel au CDI du collège Prud´hon et aux Cahiers Lamartine.

Lena aux Recollets Marga à la boulangerie

Mercredi 7 février, les 10 élèves du lycée La Prat´s partiront avec leur professeur d´allemand pour Duisburg, accompagnés des 7 élèves allemandes qui auront fini leur stage.
Elena au CDI du Lycée La Pra'ts Carlotta au Lycée La Prat's Ellen et Anne à l'Office du Tourisme

A Duisburg, Louise travaillera dans le journal die Westdeutsche Allgemeine Zeitung (la WAZ, c´est plus court !) , Lisa et Carla chez différents fleuristes, Thibaut et Nora à l´Hôtel Mercure, Kelvin au Regent Hotel, Lisa dans un café-salon de thé-pâtisserie, Daniel dans une librairie, Charlotte dans le théâtre Theater an der Ruhr, et Zoé dans un jardin d´enfants.

Souhaitons leur bon courage ! Ils reviennent le samedi 17 février pour profiter d´une semaine de vacances bien méritée !

Merci à tous les élèves, toutes les familles d´accueil et toutes les entreprises et différents lieux de stage pour leur chaleureux soutien !

Merci à Jürgen Donat, Martin Küppers, Anna Heidenblut, Sabina Mohn et André Osterloh ainsi qu´aux chefs d´établissement des trois lycées : Landfermann Gymnasium, Hildegardis et Lycée La Prat´s pour leur soutien logistique !