Première rencontre « Flagship » à Tenerife : Éclosion d’un projet … et de jeunes talents !

La première rencontre Erasmus+ « Flagship » à Tenerife s’achève après une semaine intense, ponctuée de rencontres, de visites et de séances de travail coopératif.

Article mis en ligne le 22 mars 2018

par Chauvot C, Documentaliste
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le projet « Flagship » ne manque ni d’audace ni d’ambition. Il rassemble des élèves venus des quatre coins de l’Europe (Espagne, Hongrie, Allemagne, Suède et France), d’âges, de niveaux et de profils académiques variés. En partageant leurs analyses et leurs recherches, ces jeunes équipes cherchent une solution d’habitat flexible, durable et adaptable, à même de répondre aux enjeux climatiques et sociaux actuels en Europe.

Le résultat de cette première étape est pour le moins stimulant : en quelques jours seulement, nos chercheurs en herbe ont été capables de présenter des analyses techniques pointues sur le sujet, ils ont amélioré leur prise de parole en public, ont gagné en aisance en langue étrangère-en anglais notamment-et se sont ouverts à plusieurs cultures. Une démonstration éclatante de ce que produit l’intelligence collective lorsqu’elle ne s’embarrasse d’aucune barrière !

Le cadre exceptionnel de l’île de Tenerife était idéal pour amorcer ce travail où les problématiques bioclimatiques prennent une large part.

C’était sans compter la programmation savamment orchestrée par nos hôtes canariens : activités collaboratives, découverte du centre historique de La Laguna classé à l’UNESCO – ce fut première ville coloniale d’Espagne qui servit de modèle d’urbanisation au XVIème siècle pendant la conquête de l’Amérique-, conférence-débat sur les smart-cities menée par le représentant d’un Cluster local, visite ITER- centre technologique et en pointe sur les énergies renouvelables, visite de plusieurs maisons bioclimatiques d’avant-garde, découverte des contrastes naturels incroyables de l’île -ses plages, son parc naturel, le volcan Teide, son climat, son incroyable biodiversité- promenade au Palmetum de Santa Cruz qui exposent des palmiers du monde entier …


Cette formidable synergie a fait éclore un beau projet que nos jeunes talents européens ont pris en main avec beaucoup d’enthousiasme, de créativité, d’autonomie et de sens des responsabilités. La prochaine étape de cette aventure naissante aura lieu en avril prochain, à Duisburg en Allemagne.

Delphine BRIERE, professeur d’espagnol



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.22