La vidéo de la Saynète des élèves de 1S1 !

Jeudi 24 mai 2018, avait lieu la remise des prix de l’échappée littéraire 2018 à Dole. Comme chaque année, le Lycée La Prat’s a présenté une saynète librement inspirée des ouvrages de la sélection devant les auteurs présents et près de 1000 spectateurs.

Article mis en ligne le 28 mai 2018

par Chauvot C, Documentaliste

L’Échappée littéraire est un dispositif porté par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, et il permet chaque année à une quarantaine de lycées généraux, technologiques, professionnels, et agricoles, retenus sur dossiers de candidature, de participer à un prix littéraire.

Huit ouvrages - quatre romans et quatre BD - sont proposés à la lecture de septembre à avril.

Une ou plusieurs rencontres sont organisées avec les auteurs de décembre à mars. Cette année, les élèves de La Prat’s ont eu la chance de rencontrer la lauréate de la catégorie Roman : Claire Castillon, venue leur parler de Rebelles, un peu, paru aux éditions de l’Olivier.

En avril, chaque participant au prix - plus de 1000 lycéens au total - vote par internet, pour son roman et sa BD préférés.
En parallèle, les lycées volontaires proposent au conseil régional un projet de spectacle - sous forme théâtrale, vidéo, musicale, création plastique... - à présenter lors de la cérémonie de remise des prix aux auteurs qui a lieu dans une grande salle fin mai ou début juin. Une fois le projet validé par la Région, les répétitions vont bon train de décembre à mai !

Les élèves de Sciences de l’ingénieur ont également participé en illustrant la saynète avec un perroquet réalisé à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D qu’ils utilisent en cours.

Cette année, le grand rendez-vous était fixé à Dole le jeudi 24 mai dernier ! Nous avons assisté à un magnifique spectacle réalisé par les lycéens des onze lycées sélectionnés pour passer sur scène. Les prix ont été remis à Claire Castillon, et à Navie et Maurel pour Collaboration Horizontale aux Editions Delcourt dans la catégorie BD.
Le vice président de la Région entouré des deux lauréates, photo réalisée par les lycéens des Marcs d’Or à Dijon.
Nous vous proposons de regarder la vidéo du passage sur scène des huit élèves de 1èreS1, qui ont eu l’honneur de clôturer brillamment le spectacle ! Bravo à elles et à tous les participants.