Les lycéennes à la rencontre d’Elise Lucet !

Le 5 juin dernier, une équipe de La Prat’s est partie fièrement recevoir son prix pour le concours Médiatiks - Vues de Chez Nous, au lycée Voltaire à Paris.

Article mis en ligne le 8 juin 2018

par Chauvot C, Documentaliste

SebGéo photographe professionnel, Christelle Chauvot professeure documentaliste, Angélique Roux lauréate pour le reportage "Auriez vous liké ?"*, et son amie Chloé Bougeot, ont eu l’immense honneur d’assister à la cérémonie de remise des prix présidée par Elise Lucet.

Tweet sur l’annonce des lauréats, retweeté par Médiapart !

De nombreux élèves, de classes maternelles à terminales en passant par le collège et les structures d’enseignement adapté, étaient réunis pour présenter leurs projets, puis recevoir les félicitations et conseils de jurés prestigieux : journalistes du Monde, de Libération, membres d’associations culturelles, du CLEMI...etc.

Crédits Photo : Clemi

Angélique qui a dû commenter seule son reportage, a représenté son groupe avec brio.

Bravo à Angélique pour cette belle performance !
Crédits Photo : Clemi

Elise Lucet a écouté avec attention les différents lauréats et répondu à de nombreuses questions, notamment sur la notion d’ "objectivité du journaliste". Elle a expliqué qu’"en tant que journaliste, je ne pense pas qu’on puisse être totalement objectif. L’important n’est pas tant l’objectivité que l’honnêteté. Il faut toujours s’appuyer sur des faits avérés, maintes et maintes fois vérifiés avant de diffuser et traiter une information. Ensuite, le citoyen a la liberté de se forger sa propre opinion et d’adhérer ou non au reportage que je lui propose. "

Après une longue séance de dédicaces et de photos, chaque lauréat a pu bénéficier de la visite d’un média, organisée par le Clemi. L’équipe de La Prat’s a donc pris la direction des locaux flambants neufs de RTL, récemment rachetée par le groupe M6. L’accueil a été extrêmement chaleureux, et Jean-Philippe Baille, directeur de l’information, a pris le temps de nous faire visiter les salles de rédaction, et de nombreux studios d’enregistrement, comme le mythique studio des "Grosses Têtes".

Angélique et Chloé, "Les grosses têtes de La Prat’s"...

Au détour d’un couloir, les journalistes amateurs ont pu croiser des grandes figures - souvent sans le savoir, décalage de génération oblige - comme Alain Duhamel ou Jacques Pradel. Ils ont même pu assister en direct à l’enregistrement d’une chronique par Marc-Olivier Fogiel.

Les secrets d’un enregistrement radio

C’est donc épuisée, mais ravie, que toute l’équipe de La Prat’s a rapporté son trophée à Cluny.

Plus que jamais, professeurs comme élèves, restons mobilisés pour que vive l’éducation aux médias au lycée La Prat’s !
Un grand merci aux équipes du Clemi national et académique, à ImageSingulières, ainsi qu’au service de la DAAC, et enfin à M Ladaurade, proviseur, qui nous ont soutenus dans cette belle aventure !

*Bravo également à Esther, Andréa et Emelyne qui étaient en voyage scolaire en Angleterre, et n’ont pu monter à Paris.

crédit photo : SebGéo