Projets STI2D 2018
Article mis en ligne le 29 juin 2018
dernière modification le 15 juin 2018

par Clément P, Enseignant, Gradelet O, Enseignant

Projets mixtes ITEC-EE des terminales STI2D 2018 :
Les candidats de série STI2D sont évalués en contrôle continu puis à l’oral pour l’épreuve de projet en spécialité.
Durant l’année, les élèves abordent une problématique en lien avec leur spécialité (énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception) et réalisent un projet. Cette partie est évaluée en contrôle continu.
Puis en fin d’année, les élèves sont évalués à l’oral sur la partie du projet qu’ils ont eu à traiter.

Voici quelques exemples de projets qui ont été réalisés par les élèves de terminale STI2D pour la session du bac 2018.

• Alimentation automatique de chaudière bois-bûches :
    Un groupe de 5 élèves a réalisé un système de chargement automatique de bûches permettant d’alimenter une chaudière à bois, les bûches sont ajoutées lorsque la température de la chaudière baisse.
    Prototype réalisé par les élèves :

Schéma électrique et pneumatique :

• Distributeur de granulés pour chevaux :
    Un groupe de 3 élèves a conçu un système permettant la distribution automatique de la ration journalière de grains à destination d’un box.

Modèle numérique :

• Système d’éclairage public amovible
    Un groupe de 3 élèves a conçu un système d’éclairage automatique et amovible. Celui-ci permet d’éclairer un bâtiment public durant la nuit et sera entièrement caché la journée.

Modèle numérique :