ERASMUS FLAGSHIP : visite de Pannonhalma

Les élèves ont visité les installations qui distribuent l’eau et l’abbaye de Pannonhalma

Article mis en ligne le 10 octobre 2019
dernière modification le 21 novembre 2018

par SAUDER Christèle - DDFPT

Mercredi matin, le groupe a visité un château d’eau qui fait partie du système de distribution et d’assainissement de l’eau. L’eau est pompée depuis le Danube, traité et distribué à travers cet édifice.
Les élèves ont monté les 250 marche pour arriver à une hauteur de 47 m et admirer la vue sur la ville.
Ensuite, l’ensemble des partenaires ont découvert une chaufferie qui fonctionne avec du bois ou des déchets agricoles végétaux. Les deux bruleurs développent 700 kW chacun et permettent de chauffer l’ensemble de l’école, l’abbaye, un restaurant, et divers bâtiments associés.
Au retour, ils se sont arrêtés visiter l’abbaye Bénédictine de Pannonhalma qui accueille une école de garçon avec internat . 300 élèves étudient de la seconde à la terminale. L’abbaye a été construite en 996 et a connu de nombreux ajouts. Elle renferme une magnifique bibliothèque.
L’après-midi a été consacrée a un travail collaboratif pour avancer sur le projet d’approvisionnement en eau et la présentation en anglais.