ERASMUS FLAGSHIP : visite de Pannonhalma

Les élèves ont visité un château d’eau et l’abbaye de Pannonhalma

Article mis en ligne le 22 janvier 2019
dernière modification le 21 novembre 2018

par SAUDER Christèle - DDFPT

Mercredi matin, le groupe a visité un château d’eau qui fait partie du système de distribution et d’assainissement de l’eau de la ville de Györ. L’eau est pompée depuis le Danube, traitée et distribuée à travers cet édifice.
Les élèves ont gravi les 250 marches pour arriver à une hauteur de 47 m et admirer la vue sur la ville.
Ensuite, les partenaires ont découvert la chaufferie de l’abbaye bénédictine de Pannonhalma qui fonctionne avec du bois déchiqueté ou des déchets agricoles végétaux. Les deux brûleurs développent 700 kW chacun et permettent d’alimenter en chauffage et eau chaude l’ensemble de l’abbaye, de l’école, un restaurant et divers bâtiments associés.
Au passage, ils ont visité l’abbaye, qui accueille une école de garçon avec internat. 300 élèves étudient de la seconde à la terminale. L’abbaye a été construite en 996 et a connu des destructions et de nombreux ajouts. Elle renferme une magnifique bibliothèque.
L’après-midi a été consacrée à un travail collaboratif pour avancer sur le thème d’approvisionnement en eau et prévoir la présentation en anglais.