Palmarès 2019 de la revue Challenges

La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d’ingénieurs du lycée se distingue encore par son bon classement à la 23ème place des 70 prépas PT de France.

Article mis en ligne le 1er février 2019
dernière modification le 29 mai 2019

par Aubert R, Enseignant

Le palmarès Challenges classe par filière les classes prépas qui, lors des derniers concours, ont permis au plus grand nombre d’élèves d’intégrer les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs.
Pour les prépas scientifiques, le classement prend en compte les résultats pour les 8 plus grandes écoles d’ingénieurs :
Polytechnique, Ponts ParisTech, CentraleSupélec, Mines ParisTech, Isae-Supaero, l’Ensam ParisTech, l’Institut d’Optique GS et Télécom ParisTech.
Chacune des prépas fait l’objet d’une fiche réalisée par enquête téléphonique qui mentionne ses taux d’intégration, ses options pédagogiques ainsi que des informations pratiques.

Ainsi, en 2019, ce sont 7 de nos 28 étudiants de la classe de PT qui ont intégré l’ENSAM ParisTech, soit 25% d’entre eux.

A noter que 3 autres de nos étudiants étaient admis à l’ENSAM, mais ont préféré intégrer des écoles plus prisées que sont : Centrale Nantes, Mines de Nancy et Ensta ParisTech.
Ainsi, ce sont environ 35% de nos étudiants qui ont intégré les Ecoles d’ingénieurs les plus réputées et sélectives du concours de la Banque PT.

Ce bon résultat est d’autant plus remarquable que nous accueillons des étudiants aux profils variés et pas forcément les plus brillants des classes de terminales.
Notre réussite s’appuie sur une équipe d’enseignants motivés et disponibles, un effectif modéré (30 élèves), un accompagnement soutenu des élèves, dans un lycée à taille humaine. Tous nos élèves de PTSI sont internes, ce qui promeut l’entraide, la cohésion, et aide à franchir le cap entre le lycée et la prépa, dont les exigences sont tout autres.