18/03/2019 au 22/03/2019 - Semaine d’Education contre le Racisme et l’Antisémitisme
Article mis en ligne le 8 mars 2019

par Emilie DESCHIZEAUX, Secrétariat de direction

La transmission des valeurs de la République est une mission première de l’École.

Au cœur des valeurs d’égalité et de respect de l’égale dignité des êtres humains, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un défi quotidien, à l’école comme dans l’ensemble de la société.

Cette priorité gouvernementale est présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020), piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 18 au 24 mars 2019 permettra au Lycée La Prat’s de se mobiliser, de valoriser les projets menés et de porter haut les valeurs d’égalité et de respect.

Le lycée proposera dans le cadre de cette semaine plusieurs actions dont :

- Exposition autour d’Alphonse de Lamartine, poète et homme politique (lieu : nouveau CDI) - Visite Libre

- Campagne d’affichage réalisée par des élèves : citations, textes, dessins, etc.

- Intervention et débat « Qu’est-ce-qu’un Juif ? le jeudi 21 mars de 12H45 à 14H dans le nouveau CDI en compagnie de Claudine Rotbart (petite fille juive sauvée en 1944) et Yvonne Huguenin (jeune fille qui a permis son sauvetage)- Lecture des textes rédigés par les élèves de 1ere ES (sur inscription au bureau Vie Scolaire).

- 18/03/19 - 13h00 - Diffusion du Court Métrage "Nuit et brouillard" - Alain RESNAIS - 1956 (en salle J003 - sur inscription au bureau Vie Scolaire)

- 21/03/19 - 18h00 : Rassemblement lycéens-citoyens au 4 de la rue Prud’hon. Lectures de textes, intervention de Catherine Girbig sur les Stolpersteine.