Simon-Pierre a intégré l’ENSAM d’Aix-en-Provence en 2016

Témoignage de Simon-Pierre De Parscau, Élève de la classe préparatoire de Cluny de 2014 à 2016.

Article mis en ligne le 27 mars 2019

par Aubert R, Enseignant

En Terminale au lycée des Lazaristes de Lyon, j’ai découvert l’existence des classes préparatoires et des grandes écoles. Je pensais que ce genre de parcours étais réservé à des élites. Je m’orientais plutôt vers une classe préparatoire intégrée type INSA.
Grâce aux interventions et présentations d’élèves et d’enseignants de classe préparatoires lorsque j’étais en Terminale, j’ai pu comprendre ce qu’allait m’apporter cette formation « classique » : d’une part une grande rigueur de travail et d’autre part une solide formation scientifique, apte à répondre à mes interrogations nombreuses dans ce domaine.
Être à Cluny a été pour moi une chance : cette classe préparatoire à l’esprit familial prend les élèves au niveau où ils en sont : ici pas d’élitisme et beaucoup de bienveillance des professeurs. L’internat est une vraie chance cela permet de travailler ensemble et de s’entraider.
Enfin si la classe préparatoire n’aboutit pas, la formation reçue n’est en rien perdue : elle permet de s’assurer un excellent classement en IUT.
Actuellement aux Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, je suis très content d’être passé par la Prat’s : la formation reçue me permet d’être à l’aise en école et je garde d’excellentes amitiés avec ma promotion.

Simon-Pierre De Parscau