Voyage à TOULOUSE 2019
dernière modification le 11 avril 2019

par Chauvot C, Documentaliste, Clément P, Enseignant, Gradelet O, Enseignant

Visite du site AIRBUS et du musée AEROSCOPIA et Ailes Anciennes de Toulouse

Du mercredi 6 au vendredi 8 février 2019, 36 élèves de Terminales STI2D et SSI du lycée, leurs accompagnateurs (Proviseur, Gestionnaire et Professeurs), ainsi qu’une vingtaine de membres de l’amicale des anciens élèves du lycée La Prat’s sont partis découvrir l’entreprise Airbus.
Cette visite à été mise en place par l’amicale des anciens élèves du lycée en collaboration avec l’équipe administrative du lycée.

La visite avait été préparée en amont par les élèves, sous forme de diaporama sur Airbus et son environnement, ce qui à permis de découvrir l’entreprise et de cibler plus facilement les points à approfondir durant la visite.
Sur place, nous avons visité l’usine d’assemblage de l’A350. Ce n’est qu’une partie du site de Toulouse, mais c’est très impressionnant ! Nous avons pu, durant cette visite, assister à la mise en place de certains éléments de l’avion, tels que les ailes ou l’empennage.

Nous avons ensuite, visité le musée Aéroscopia, musée présentant l’histoire qui relie l’aéronautique à Toulouse.

Pour finir, nous nous sommes rendus sur le site de l’association Ailes Anciennes Toulouse qui sauve et restaure une collection unique d’appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu’elle présente avec passion au public. Nous avons alors pu découvrir ce qu’il y avait vraiment sous le capot des avions.
A la fin du deuxième jour, nous avons eu une petite heure pour visiter le centre de Toulouse comme la place du Capitole.

Ce voyage fut pour beaucoup d’entre nous, une réelle source d’inspiration. Le premier soir à Toulouse, les anciens élèves nous ont présenté leurs métiers, qu’ils soient encore ou non en activité, mais aussi les études qu’ils ont dû suivre pour accéder à leurs fonctions. De plus, durant le temps des repas, nous avons pu leur poser des questions sur le monde du travail. Les échanges étaient très ouverts, et ils étaient à l’écoute, certains encore plus que d’autres. Nous avons, par exemple, eu droit à un cours très intéressant sur l’hélicoptère .

Nous remercions l’amicale des anciens élèves de La Prat’s, pour ce voyage, sa disponibilité et sa gentillesse durant le séjour, ainsi que nos accompagnateurs.

Les élèves de STI2D

Auteurs :