Les enjeux climatiques
Article mis en ligne le 21 juin 2019

par Jacquet Dupuis C, CPE

Mardi 04 juin, durant la semaine mondiale du développement durable, tous les élèves des classes de première se sont vus proposer conférences et ateliers sur le thème majeur des enjeux climatiques.

Ainsi, nombreux enseignants et personnels vie scolaire se sont engagés aux côtés des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC, http://jeunes-ambassadeurs-climat.org/ ) pour faire de cette journée un temps fort qui nous l’espérons amènera chacun à adopter des gestes quotidiens plus vertueux.

Les élèves ont assisté aux conférences : climat et énergie, climat et alimentation. Ils ont aussi participé aux divers ateliers proposés : confection de plats végétaliens, fabrication de lessive à base de produits naturels, calcul de son empreinte environnementale...

Pour prolonger cette déjà riche journée, et en collaboration avec le CCIC, une conférence tout public s’est déroulée dans les locaux de l’ENSAM sur le thème du climat et du numérique.

Ce qu’il ressort de cette journée ? Voici quelques témoignages :

• Jessica : "une telle journée fait se poser des questions sur notre vie quotidienne"
  • Fiona : "il faudrait plusieurs journées comme celle-ci tout au long de l’année"
  • Arthur "moi qui n’était pas très sensibilisé, cela a fait bouger ma perception de l’écologie et de certains points".
  • Colline et Clothilde : ces temps d’échanges doivent nous amener à réfléchir sur nos habitudes et représentations. Ces temps de partage sont très importants.
  • Anaëlle : il faut agir !

Agissons ! Dès à présent !