Léo a intégré les Arts & Métiers Cluny
Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 14 juin 2019

par Julie Gaillard, Enseignante

« Avant d’intégrer la Prat’s en classe préparatoire filière PTSI/PT, j’étais au lycée Julien Wittmer à Charolles (71) en filière S-SVT spécialité maths. Ce lycée ne proposant pas de SII, je ne connaissais donc pas du tout cette matière mais cela ne m’a pas empêché d’intégrer la classe préparatoire PTSI. De plus, je ne travaillais pas beaucoup au lycée, ce qui se ressentait sur mes notes (13,5 de moyenne au baccalauréat). En revanche j’ai quand-même postulé pour la classe préparatoire de Cluny car je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard, cette voie me semblait proposer des débouchés plus intéressantes qu’un DUT pour moi par exemple.

En ce qui concerne la vie de « prépa » à proprement parler, et bien c’est vrai qu’il faut se mettre à travailler dès le début afin de pouvoir assurer toute l’année. Je n’étais pas habitué à un tel rythme de travail en arrivant et j’ai eu quelques mauvaises notes, mais au fur et à mesure j’ai acquis les méthodes de travail qui permettent d’apprendre beaucoup de choses en assez peu de temps. Je pense que c’est ce point-là qui est le plus satisfaisant en prépa, on apprend à apprendre.

Les points qui font de Cluny une ville idéale pour être en prépa est que, d’une part la ville est assez petite donc il n’y a pas beaucoup d’activités qui peuvent nous distraire et donc nous empêcher de travailler, et d’autre part il y’a peu d’élèves en prépa (25/20 PTSI, 25 PT) ce qui fait que l’on se connaît tous et de mon point de vue il y a une très bonne entente dans la classe. On ne retrouve pas cet esprit de compétition qui peut décourager les élèves et les faire abandonner la prépa.

Par ailleurs, je suis heureux d’être venu à Cluny car j’ai pu découvrir l’ENSAM, une école d’ingénieur bien cotée dont un des campus se trouve à Cluny. Actuellement je suis élève dans cette école et je trouve qu’elle est vraiment dans la continuité de la PTSI/PT de la Prat’s. Je connaissais déjà bien la ville et de plus la formation PTSI/PT est très demandée par l’ENSAM puisque on y est bien formé en sciences de l’ingénieur et en conception mécanique.

En résumé, je recommande vivement cette classe prépa : le cadre est superbe, l’équipe enseignant est au top et, malgré le travail demandé, je m’y suis fait beaucoup de très bons souvenirs »