PTSI : Visite de l’entreprise Baker Hughes, membre du groupe General Electric.

La classe de PTSI du lycée La Prat’s a découvert l’entreprise Baker Hughes basée au Creusot ce Mardi 20 mai 2019

Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 14 juin 2019

par Julie Gaillard, Enseignante
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

En octobre 2016, General Electric annonce la fusion de son activité spécialisée dans les équipements para-pétroliers avec Baker Hughes. Créant une nouvelle entité, avec un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars, reprenant le nom de Baker Hughes mais détenue à 62,5 % par General Electric.

En France, GE Oil & Gas dispose de trois sites de production réunissant plus de 1000 employés. L’usine du Creusot en Bourgogne est le centre d’excellence de GE Oil &Gas pour les compresseurs centrifuges de basse et moyenne pression, les moto-compresseurs intégrés et les turbines à vapeur jusqu’à 50 MW. Ses équipements de haute technologie servent l’industrie du pétrole et du gaz, les énergies renouvelables et la Marine Nationale.

Les trente étudiants ainsi que les enseignants de sciences industrielles et de physique ont été reçus au sein de l’entreprise Baker Hughes basée au Creusot. Ainsi, l’ensemble de la classe a pu découvrir les ateliers d’élaboration et de fabrication des turbines et compresseurs. Guidés par un ingénieur, tous ont pu réellement appréhender les spécificités de ces technologies (paliers magnétiques par exemple).

Les futurs ingénieurs ont pris conscience des différentes facettes du métier : relations à l’international, management, commerce et gestion en sus des compétences techniques.

L’ensemble des produits de cette entreprise est conçu « sur mesure » afin de s’adapter au mieux aux conditions réelles du terrain : sable, température élevée, encombrement limité. Les budgets sont colossaux et le challenge technique omniprésent. Un petit nombre d’entreprises dans le monde se partage ce marché.

La découverte de cet environnement industriel et des outils utilisés au quotidien par cette entreprise, ont aidé les étudiants à mieux cerner la finalité de leur formation en classes préparatoires. (mécanique, sciences physiques, métrologie, anglais …)



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.22