Accueil > Présentation du lycée > LE CDI DU LYCÉE LA PRAT’S

LE CDI DU LYCÉE LA PRAT’S

vendredi 24 mars 2006, par Prat M, Chef des travaux

Centre de ressources documentaires, le CDI accueille les élèves et les personnels à la recherche d’informations et de documents divers.

Actuellement, c’est une base d’environ 45000 références, correspondant à plus de 14500 documents que les utilisateurs ont à leur disposition.

salle de travail-bibliothèque

Outre les documents papier, toujours indispensables, qui représentent la part la plus importante du fonds (7500 périodiques et 5400 livres) d’autres supports sont accessibles aux usagers : vidéocassettes (130), 115 logiciels divers, cédéroms, DVD..., accès à l’Internet.(plus de 1000 liens sélectionnés).

Six ordinateurs sont à la disposition des élèves.

Trois salles :
- une salle de documentation-lecture,
- une salle de travail-bibliothèque,
- une salle d’auto-documentation-consultation des documents relatifs à l’orientation des élèves.

Lieu d’apprentissage, le CDI offre aux élèves la possibilité d’acquérir des méthodes de travail, de s’initier à la recherche documentaire informatisée, à l’exploitation des documents... Les élèves peuvent utiliser les logiciels de bureautique disponibles sur les ordinateurs.

Lieu d’activités pédagogiques, le CDI accueille les groupes d’élèves venus travailler dans le cadre de leurs cours (notamment : ECJS et TPE).

Lieu de travail, de détente, d’accueil, le CDI offre la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles connaissances et de s’enrichir sans contrainte : consultation de logiciels, visionnement de cassettes vidéo, lecture...

Auto-documentation-consultation

Le CDI a un rôle de relation avec l’extérieur :services administratifs et pédagogiques (notamment d’éducation), centres culturels (Théâtre municipal de Cluny, entre autres), entreprises... Il peut ainsi faire le lien entre ces divers organismes et les usagers du Lycée.