Accueil > Vie Lycéenne > Maison des Lycéens

Maison des Lycéens

La Maison des lycéens ou « MDL » est une association loi 1901. Elle a son siège au lycée, rue du 19 mars 1962, Cluny.

La « MDL » est une association entièrement dirigée par des lycéens ; le bureau est obligatoirement composé d’élèves majeurs en ce qui concerne le président, le trésorier et le secrétaire et de membres actifs

UN APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETE

La Maison des lycéens permet un véritable apprentissage de la citoyenneté à celles et ceux qui la gèrent. Elle donne aussi la possibilité à chaque membre de la communauté éducative, élève, personnel, de s’investir dans son lycée, de tisser des liens et de faire en sorte que l’établissement devienne un véritable lieu de vie.

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

- Développer des relations sociales et les pratiques démocratiques dans l’établissement
- Favoriser le développement de la personnalité de chacun afin de mieux préparer à la vie sociale et civique, à l’exercice de la citoyenneté, à l’apprentissage de la liberté et de la responsabilité
- Contribuer à la réussite des élèves dans la conduite de leurs études et la réalisation de leurs projets personnels ou professionnels
- Participer à l’ouverture du lycée sur son environnement
- Impulser et favoriser l’entraide et la solidarité
- Promouvoir et développer toute activité et toute action intéressant la vie des élèves et la vie de l’établissement.
- Agir dans le but d’améliorer les conditions et le cadre de vie dans l’établissement.
- Agir collectivement dans un esprit de solidarité et de prévention.
- Agir au sein d’un club et valoriser la créativité, l’initiative, l’esprit d’équipe et d’entreprise (activités sportives, artistiques et cultuelles)
- Développer, accompagner et enrichir toute action engagée par le lycéen pour les élèves.
- Favoriser et établir des liens de partenariat en prise direct sur l’environnement économique et social- être apte à répondre aux besoins et aux questions exprimées par les élèves en recourant, si besoin, à la dimension nationale et internationale.